RETOUR SUR LE STAGE ZONE OUEST SAISON 2016-2017 DU 18 MARS 2017.

Bonjour à toutes et à tous.

Pascal Burlion responsable de la commission nationale de TaïJitsu, qui a animé conjointement avec Philippe Vervynck (CN 6ème dan membre de la commission nationale de TaïJitsu) le stage Zone Ouest de TaïJitsu pour la saison 2016-2017 nous adresse un résumé du déroulement de cet événement (entre les ligne ci-dessous). On remarquera qu’au cours de ce stage un moment de question/réponses a été mis à profit afin d’aborder les problématiques du passage de grade, les attendus de niveaux etc…

Le fichier officiel est téléchargeable ici en PDF et affiché ci-dessous, entre les lignes.

 


LIEU DU STAGE : Saint Sylvain d’Anjou (Maine et Loire)
ORGANISATION DU STAGE : 
Ligue des Pays de Loire
ANIMATION DU STAGE :
Philippe VERVYNCK (Commission Nationale, 6ème Dan) et Pascal BURLION (Responsable National, Expert Fédéral, 6ème Dan)
DATE DU STAGE: 
1 journée (18 Mars 2017)
NOMBRE DE STAGIAIRES: 
40 (pour 136 licenciés Taï-Jitsu dans la ligue soit 30%)
OBSERVATIONS: Thématique du stage : Travail sur Bunkaï kata

Stage le samedi de 10h30 à 12h30 :  échauffement effectué par Christian MILLE responsable de la commission Karaté Jutsu au sein de la ligue
Ensuite Pascal et Philippe ont démontré des phases de Bunkaïs sur le kata Soshun (avec des interprétations personnelles et différentes mais en respectant les phases du kata et l’embusen)
Pendant cette première partie les stagiaires ont pu apprécier la visite de plusieurs personnalités de la municipalité et du comité départemental Maine et loire :
Eric MICHAUD adjoint aux sports de la mairie de St Sylvain d’Anjou , Didier CAHIER président du comité départemental Karaté et Patrick CHERKIT responsable des grades et 6èmeDan.
Une séquence d’environ 20 minutes avant la fin de la première séquence du stage a été dédiée aux questions / réponses notamment sur le contenu des passages de grades et des attendus par niveaux.

Après un repas pris en commun avec tous les stagiaires, la deuxième partie du stage a redémarré.

Stage de 15h00 à 17h30 :  Philippe a enchaîné un travail pendant plus d’une heure sur TaÏ-Jitsu kata nidan en proposant multiples possibilités d’expression sur les différentes phases du kata. Enfin Pascal pour clôturer le stage a enchaîné sur bunkaïs de kata Shodan et Kata Godan. Dans une ambiance décontractée mais très studieuse, les participants ont pu apprécier les apports techniques d’ouverture. Les intervenants ont bien rappelé qu’il n’y a pas de Bunkaï officiel, mais que chaque pratiquant en fonction de son vécu, sa morphologie et les mises en situation, trouve l’expression qui lui correspond le mieux. Notons la participation de plusieurs licenciés d’autres ligues qui avaient faits le déplacement (IDF, Normandie, Flandres artois).

Ce stage national était le 3ème de la saison qui se déroulait dans une région décentralisée, le prochain stage aura lieu en mai prochain dans la région EST à BELFORT. Loïc BOISNAULT, professeur du club de St Sylvain et pionnier du Taï-Jitsu dans la ligue des pays de Loire nous a accueilli comme à son habitude avec beaucoup de chaleur et de bienveillance. Ce stage était ouvert à tous les niveaux de grades et tous les participants ont pris plaisir à travailler, même les plus novices ! (Sans forcément connaitre les katas).

Pour ma part, je remercie l’ensemble des participants pour leur présence et implication dans le stage ainsi que Christian et Loïc pour leur dévouement au Taï-Jitsu !

Pascal BURLION  6ème Dan FFKDA – Expert Fédéral – Responsable National TAI-JITSU

Sportivement, le webmaster.