[Portrait] Philippe Vervynck, nouveau 6ème dan Tai Jitsu

_65D8049

Il est connu de presque tous les tai-jitsukas. Vous l’avez croisé en kimono sur les tatamis, en tenue d’arbitre lors des Coupes de France, comme intervenant en formation, ou encore en civil lors de réunions officielles ou de manifestations du Tai Jitsu. C’est un personnage de notre discipline, qu’il pratique depuis plus de 35 ans.

_65D7897

Nous vous l’avons annoncé ce week-end, Philippe Vervynck a obtenu sont 6ème dan de Tai Jitsu le 4 décembre, lors du dernier passage de grades à l’Institut National de Judo. Originaire du Nord, Philippe a été formé successivement par Roger Leignel (à qui la ville de Villeneuve d’Ascq a rendu hommage récemment en attribuant son nom à un dojo), par Patrice Damane (à Lille-Hellemmes), par Pascal Willaume (dans le Sud de la Métropole Lilloise) et enfin par Bernard Burlion à Avelin. Il a remporté la Coupe de France de Tai Jitsu en 1988 à Viroflay avec son partenaire de l’époque qui n’est autre que… Pascal Burlion !

Philippe a ensuite passé ses diplômes d’enseignement en parallèle de ses grades et possède un BEES 2ème degré depuis 2002. Au-delà de l’enseignement et de la pratique il s’est aussi fortement investi dans la vie de la discipline puisqu’il intègre la Commission Nationale Tai Jitsu en 1999, dont il sera responsable de la communication entre 2011 et 2015. En 2011 il crée également l’association Taï jitsu kaï. C’est un pratiquant exigeant, érudit et passionné. Si vous engagez une discussion avec lui sur les arts martiaux, il vaut mieux avoir préparé vos arguments… D’ailleurs son mémoire de 6ème dan portait sur l’importance et les conséquences stratégiques de l’atémi précurseur en Tai Jitsu.

_65D8252

Il est responsable de l’inter-région n°7 depuis 2011 et responsable de la commission karaté jutsu de la Ligue d’Aquitaine depuis 2012, car il a effectivement quitté la douce atmosphère du Nord de la France pour le plus océanique climat du Sud-Ouest.

Philippe est aujourd’hui un pilier de la discipline. Ce 6ème dan ponctue, en cette année 2015, plus de 35 années de pratiques au service du Tai Jitsu.

Respect !

P.S. Vous retrouverez Philippe Vervynck bientôt, dans le cadre de nos Grands Entretiens. La vidéo est en cours de montage.

 

Publicités