RETOUR SUR LE STAGE NATIONAL ZONE EST SAISON 2016-2017 DU 13 et 14 MAI 2017

Bonjour à toutes et à tous.

Le week-end du 13 et 14 mai 2017 a eu lieu à Belfort le Stage national de TaïJitsu  Zone Est. Ce stage était animé par Pascal Burlion, CN 6ème dan (expert fédéral) et responsable de la commission nationale de Taï-Jitsu. Vous trouverez ci-dessous ci-dessous le compte rendu officiel que Pascal Burlion nous fait parvenir. Ce compte rendu est disponible ici en PDF. En fion de page, vous pourrez visionner les photos du stage.

Sportivement, le Webmaster.


STAGE NATIONAL ZONE EST

Lieu du stage: BELFORT (Territoire de Belfort
Organisation du stage: Ligue Bourgogne Franche Comté
Animation du Stage: Pascal BURLION (Responsable National, Expert Fédéral, 6ème Dan)
Date du Stage: Samedi 13 Mai et Dimanche 14 Mai 2017
Nombre de stagiaires: 45
Observations : Thématique du stage : Travail sur Bunkaï kata

Stage le samedi de 15h00 à 17h00 :  après un échauffement tonique, Pascal a démontré des phases de Bunkaïs sur le kata Soshun (avec des phases orientées Bunkaï académique en respectant les phases du kata et l’embusen)

La séquence d’explication sur les attaques faites pour démontrer les bunkaïs a vivement intéressée les participants. En effet, la plupart des attaques utilisées sont issues de situations telles qu’elles se produisent dans la rue.

Pendant cette première partie les stagiaires ont pu apprécier parmi eux la présence de :
• Michel SIBRE président du comité départemental Karaté Territoire de Belfort, et 2ème Dan Shito Ryu

Après un repas pris en commun le samedi soir dans une ambiance amicale et conviviale, les stagiaires se retrouvaient le dimanche matin.

Stage de dimanche matin de  09h30 à 11h30 :  Pascal a enchaîné un travail sur les trois katas TaÏ-Jitsu kata Shodan, nidan et godan en proposant multiples possibilités d’expression sur les différentes phases du kata. Le travail était orienté Bunkaï self défense contrairement à la veille.

Dans une ambiance décontractée mais très studieuse, les participants ont pu apprécier les apports techniques d’ouverture. Pascal a bien rappelé qu’il n’y a pas de Bunkaï officiel, mais que chaque pratiquant en fonction de son vécu, sa morphologie et les mises en situation, trouve l’expression qui lui correspond le mieux.

Notons la participation des clubs de Valdoie, Bavilliers, Ronchamp et Voujeaucourt.

Ce stage national était le 4ème de la saison qui se déroulait dans une région décentralisée.

Olivier MELLERT, 5ème Dan et membre de la commission technique nous a accueilli comme à son habitude avec beaucoup de sérieux et de bienveillance.

Ce stage était ouvert à tous les niveaux de grades et tous les participants ont pris plaisir à travailler, même les plus novices ! (Sans forcément connaitre les katas).

Pour ma part, je remercie l’ensemble des participants pour leur présence et implication dans le stage ainsi qu’Olivier pour son investissement au développement du Taï-Jitsu dans sa ligue !

Pascal BURLION
6ème Dan FFKDA – Expert Fédéral
Responsable National TAI-JITSU


Publicités